top of page
HDV-HankoLtrans.png
Domir dans un hôtel capsule

JAPON PRATIQUE

Où dormir au Japon ?

Le Japon est riche d'une très large gamme d'hébergements, Histoire de Voyager les connait ou les sélectionne pour vous par notre réseau de recherche franco-japonais, dans tout le Japon.

Ryokan avec onsen privatif et cuisine kaïseki (le fin du fin de l'hôtellerie japonaise) ou sento, hôtels toutes catégories ou hébergement dans une machiya, la maison traditionnelle japonaise.

histoire-de-voyager---Ou-dormir-Japon.jpg

JAPON PRATIQUE

Où dormir au Japon ?

Le Japon est riche d'une très large gamme d'hébergements, Histoire de Voyager les connait ou les sélectionne pour vous par notre réseau de recherche franco-japonais, dans tout le Japon.

Ryokan avec onsen privatif et cuisine kaïseki (le fin du fin de l'hôtellerie japonaise) ou sento, hôtels toutes catégories ou hébergement dans une machiya, la maison traditionnelle japonaise.

Hôtel continental au Japon
Dormir dans un hôtel au Japon
Dormir dans un hôtel occidental
Dormir dans un hôtel au Japon

1

Hôtels occidentaux

Il existe un grand nombre d'hôtels de style occidental au Japon, des plus économiques aux établissements de luxe 5 étoiles.

 

Les prix varient considérablement en fonction de l'emplacement et du rang de l'hôtel. Il convient de noter qu'il n'existe pas de système officiel de notation ou de classement des hôtels au Japon, mais lorsque les hôtels se disent « 4 étoiles » et « 5 étoiles » ils s'efforcent généralement d'adhérer aux mêmes normes que les autres pays.

Où dormir au Japon
Où dormir au Japon
Où dormir au Japon

2

Ryokan

Les styles de ryokan varient, du très traditionnel au moderne, du complexe tentaculaire à la villa privée, du ryokan onsen à l'établissement urbain.

 

 Lorsque vous recherchez un hébergement de luxe en dehors des grandes villes, les ryokan sont souvent votre meilleure chance de trouver un service et des équipements 5 étoiles ; cependant, les voyageurs à petit budget qui souhaitent vivre une expérience ryokan peuvent également trouver des propriétés plus économiques.

 

 Les éléments communs de ce style d'hébergement japonais le plus typique comprennent généralement :

- un sol en tatami, une literie futon (bien que de nombreux ryokan disposent désormais également de chambres avec des lits occidentaux), des peignoirs yukata, un somptueux repas kaiseki à plusieurs plats servi dans la chambre et un petit-déjeuner japonais traditionnel (presque tout aussi copieux) sont traditionnellement inclus dans la réservation. 

(auberges traditionnelles)

Maison traditionnelle au Japon
Maison d'hôte machiya Japon

3

Maisons d'hôtes machiya ou minpaku

En chambre seule dans la maison partagée, ou minpaku à privatiser pour 4 à 10 personnes environ : la version parfaite pour vivre à la japonaise et être chez soi. 

Il y a tous les détails du type d'hébergement ici.

 

Beaucoup d'entre elles sont d'anciennes maisons qui ont été transformées en logements, comme par exemple les machiya, un style de maison d'hôtes courant à Kyoto et Kanazawa.

(la maison traditionnelle en ville)

Où dormir au Japon
Auberge traditionnelle Japon
Minhuku - Maison d'hôte au Japon
Minhuku - Maison d'hôte au Japon
Minhuku - Maison d'hôte au Japon

4

Minshuku (B&B)

Version "à la campagne" de la machiya dont on retrouve les équipements et le type, les minshuku sont essentiellement des hébergements B&B de style japonais, c'est-à-dire des chambres d'hôtes familiales situées dans la maison du propriétaire. Souvent situés dans des zones régionales, les minshuku offrent aux visiteurs à petit budget l'occasion d'être témoins de la vie de famille japonaise.

 

Les chambres seront souvent - mais pas toujours - dotées de tatamis et de futons. Les commodités sont simples par rapport aux auberges et ryokan traditionnels. 

Tout comme la machiya ou minpaku les salles de bains sont souvent communes et vous êtes généralement censé ranger votre literie. 

 

NB - les minshuku et les minpaku sont parfois appelés « maisons d'hôtes » ; également, bien qu'elles soient différentes des « maisons d'hôtes » de style auberge. mentionné ci-dessus. Il n'existe pas de définition précise du mot « maison d'hôtes ». Au Japon, cela peut être de style : auberge, style minshuku ou style minpaku. 

Hôtel capsule Japon
Où dormir dans un hôtel capsule au Japon
Hôtel capsule Japon

5

Les hôtels capsule

Les hôtels capsule sont une expérience de voyage typiquement japonaise. Également connus sous le nom d'hôtels pod, ces hébergements originaux sont constitués de rangées et de rangées de « chambres-niches » compactes et autonomes.

 

Ces espaces minimalistes, de la taille d'un lit avec (ou non) un espace autour du lit, offrent aux clients un endroit privé pour dormir, ainsi qu'un accès aux installations communes, telles que des toilettes et des douches, parfois même un sento ! laverie automatique, et on pourra souvent profiter d'une salle de lecture ou de travail, bibliothèque..

 

Qu'il s'agisse de modules futuristes inspirés de la science-fiction ou de cabines de couchage plus élégantes et haut de gamme, un séjour dans l'un des hôtels capsule du Japon est une expérience à ne pas manquer. 

Shukubo - Séjour au temple Japon
Shukubo - Séjour au temple Japon
Shukubo - Séjour au temple Japon

7

Shukubo

Passer une nuit dans un temple donne aux visiteurs un aperçu rare des traditions et de la vie quotidienne des moines et autres employés du temple. La plupart, sinon la totalité, des shukubo au Japon se trouvent dans des temples bouddhistes, la destination la plus populaire étant Koyasan en préfecture de Wakayama.

 

Un séjour au temple, c'est bien plus qu'un simple endroit où dormir, c'est l'occasion de participer à des pratiques et activités bouddhistes, telles que la calligraphie thérapeutique, la méditation et les services du matin.

 

Les repas les plus shukubo seront le shojin ryori, la cuisine bouddhiste traditionnelle. Chaque repas est préparé selon le principe du cinq, proposant cinq couleurs et saveurs distinctes. Sans viande, ni poisson, ni saveurs fortes, les plats à base de soja, subtils mais satisfaisants, évoluent au fil des saisons pour nourrir le corps et l'esprit. Notez que le shojin ryori est souvent végétalien, mais pas toujours.

(séjour au temple)

Où dormir au Japon

6

Séjour chez l'habitant ou à la ferme

Si votre objectif est de vous immerger dans la culture japonaise, envisagez l’expérience de plus en plus populaire d’un séjour chez l’habitant. Alors que l'hébergement traditionnel, tel que le ryokan et le minshuku, se concentre sur un excellent service plutôt que sur l'établissement de relations, les familles d'accueil offrent une expérience plus détendue en mettant l'accent sur le travail simple, la camaraderie et l'échange culturel.

Chaque famille a son propre style, mais toutes offrent la possibilité de nouer des liens significatifs avec les habitants voire leur entourage.

bottom of page