D'oranges et de rouges, les momiji 紅葉 🍁
C'est l'érable japonais dont, à cette saison, le feuillage quitte progressivement le vert pour s’habiller d'orange, puis de rouge. Ce phénomène est appelé kōyō ou momiji, et est considéré par les Japonais comme l’autre « hanami ». Kyoto et ses environs ne manquent pas de lieux et de sanctuaires pour admirer ce somptueux spectacle de la nature.
Des prévisions suivies par tous
Chaque année, et de la même manière qu'au printemps pour la floraison des sakura (les cerisiers), l'agence de météorologie japonaise transmet son bulletin de prévision pour l'avancée du rougissement des feuillages.
Plus de jaune !
On n'y admire pas que du rouge, le jaune a aussi sa place au spectacle du kōyō.
Le ginkgo ichō 銀杏est aussi appelé arbre aux « quarante écus » ou encore « arbre aux abricots d'argent ».
La forme unique de ses feuilles et leur belle couleur jaune doré à l’automne sur fond de ciel bleu ravissent nos pupilles en ville et dans les parcs, tandis que ses graines ravissent nos papilles. De nombreuses vertus médicinales lui sont également attribuées.
Les graines du ginkgo biloba entrent dans la composition du chawan mushi (chawan 茶碗, bol à thé, mushi 蒸し, vapeur), une crème salée aux œufs typique de la cuisine japonaise, cuite à la vapeur dans un bol à thé.
Les œufs sont battus avec du bouillon dashi, de la sauce soja, parfois du saké ou du mirin, puis garnis de champignons shiitake, graines de ginkgo, poulet, crevettes, anguille grillée ou légumes.
La texture est fondante sur la langue, légère et très fine, sans aucun grumeau à la surface ou à l'intérieur et est obtenue par une cuisson douce et une montée en température progressive. Vous le trouverez au menu de nombreux restaurants au Japon.
Comments