top of page
HDV-HankoLtrans.png
Photo du rédacteurSophie Roche

Les donburi 丼 et les gyūdon 牛丼

Les donburi et les gyūdon

Incroyablement économique, nourrissant  et vraiment savoureux, le donburi (littéralement « bol » et fréquemment abrégé en don) est un plat traditionnel de la cuisine japonaise composé d'un grand bol de riz sur lequel on dispose toutes sortes de garnitures.

On les consomme typiquement dans les « restos à tickets » comme on les nomme tant qu'on n'a pas retenu chacun des noms des trois principales enseignes : Yoshinoya, Matsuya et Sukiya. Ces restaurants  proposent principalement la spécialité de bol au bœuf, le gyūdon.

Le gyūdon se compose de fines tranches de bœuf mijotées à l’oignon dans un bouillon légèrement sucré. Il peut également être recouvert d'éléments comme le gingembre mariné, un œuf poché, le kimchi coréen ou le radis daikon râpé avec une vinaigrette au ponzu (vinaigre à base d'agrumes acides japonais tels le sudachi, yuzu, kabosu, etc..)

Généralement trois tailles de bol au choix sont proposées mais le small ou le medium suffisent parce que c'est copieux. Le premier prix pour un bol est généralement autour de 290 JPY (2,30 €... oui oui !)

Les plats sont servis pour environ 490 JPY dans un bol de taille standard/medium. Pour les ajouts spéciaux comme un œuf (tamago), la sauce teriyaki ou d'autres garnitures, on comptera jusqu'à 550 JPY.

D'autres plats divers sont proposés. En entrant on prend ses tickets à la machine, puis on les donne aux serveurs, pas besoin de parler.

Les autres donburi populaires

  • Oyakodon : avec des morceaux de poulet à la vapeur puis cuits avec un œuf et un oignon émincé dans un bouillon sucré et salé, avant d'être versés sur du riz et garnis d'herbes fraîches et d'épices au poivre shichimi.

  • Tendon : un abrégé de tempura donburi, il inclut des variétés telles que ebi-tendon (crevette frite), ika-tendon (calmar frit) et yasai-tendon (légumes frits). 

  • Kaisendon : un donburi aux fruits de mer qui est une spécialité de Hokkaido dans le nord du Japon.

  • Unigadon : à l'anguille grillée.

  • Butadon : la version au porc (buta).

  • Kimuchidon : au kimchi coréen (chou chinois fermenté, pimenté et aillé).

  • Tōfudon... 

Sources : 

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page