Visiter l'archipel avec un Japan Rail Pass en poche était le moyen le plus simple, le plus pratique et le plus économique pour voyager dans le pays, avant que son prix n'augmente récemment. Mais est-ce que ça vaut encore le coup de l'acheter ?
Le 1er octobre 2023 les Japan Rail Pass ordinaires ont pris 70 % d'augmentation, par conséquent ils coûteront à présent respectivement 50 000 JPY, 80 000 JPY et 100 000 JPY pour des pass de 7, 14 et 21 jours. (70 000 JPY, 110 000 JPY, 140 000 JPY. en siège Green)
Comme avant, vous ne pourrez acheter des Japan Rail Pass qu'en ligne, soit directement auprès de JR, soit auprès d'un fournisseur tiers.
Notre avis
À moins que vous ne prévoyiez de prendre BEAUCOUP de trains JR pendant votre voyage, il sera presque toujours plus économique de rechercher et prendre des billets de train individuels au lieu d'un Japan Rail Pass... Mais alors, qu'en est-il des autres Pass ?
Faut-il plutôt acheter un JR Pass régional ?
Les prix des Pass régionaux JR ont également considérablement augmenté le 1er octobre. Pour la plupart des gens, ces Pass ne feront pas économiser d'argent, mais cela vaut la peine d'y jeter un œil si vous avez l'intention de faire beaucoup de voyages en peu de temps et en une zone limitée.
L’augmentation est-elle une mauvaise chose ?
C'est définitivement une mauvaise nouvelle pour les personnes disposant d'un budget très serré. Ça l'est également pour les personnes qui apprécient la commodité du Pass, qui vous permet de sauter d'un train à l'autre.
Et pas simple non plus pour les voyageurs aimant organiser seuls leur voyage, car si dans de nombreux cas il sera plus économique de ne pas acheter un JR Pass, ils devront tout de même rechercher et procéder à un comparatif des prix en fonction du nombre de trajets qu'ils envisagent de faire sur l'archipel.
Quid du Nozomi ?
Avec l'ancien Japan Rail Pass, il n'était pas possible de prendre le shinkansen le plus rapide (le Nozomi ou le Mizuho) sur la ligne shinkansen Tokaido/Sanyo/Kyushu (la ligne reliant Tokyo à Kyushu, via des villes comme Kyoto, Osaka et Hiroshima).
Désormais, si vous possédez un Japan Rail Pass, vous pouvez acheter un billet supplémentaire spécial pour emprunter le Nozomi et le Mizuho.
Et prendre un vol intérieur ?
Pour les distances modérées comme de Tokyo à Kyoto, nous recommandons quand même fortement le shinkansen. Mais si vous faites un voyage plus long, comme de Tokyo à Fukuoka/Hakata ou de Tokyo à Sapporo, l'avion est une excellente option pour ceux qui disposent de peu de temps !
Sources : beaucoup d'informations sur l'excellent site https://www.insidekyoto.com/
Comments