Né en 1980 à Tokyo et basé à Tokyo et à Kyoto, Kosuke a grandi à Tokyo, où il a suivi une formation d’enseignant à l’Université de Waseda et a entrepris des études de photographe.
Il a vécu plusieurs années à Paris et possède son propre studio de photographie à Kyoto.
Son œuvre est profondément ancrée dans la tradition du photojournalisme humaniste.
Travaux
Ibasyo
En 2004 il a réalisé IBASYO, un essai photographique qui se réfère à l'espace physique et émotionnel dans lequel on peut exister.
Il y aborde le sujet de l'automutilation, dont la violence domestique, le viol et le harcèlement en sont quelques-unes des causes.
« Pour le meilleur ou pour le pire, la « culture de la honte » inhérente à la société japonaise a empêché la diffusion de ces histoires. La violence domestique semble prévaloir dans de nombreuses familles et le viol est assez courant, mais les victimes choisissent de rester silencieuses. » explique le photographe.
Fukushima Fragments
Pendant quatre ans, Kosuke a documenté les conséquences de la catastrophe de Fukushima qui a suivi le tremblement de terre du 11 mars 2011.
« Comment les futurs destinataires de ces photographies réagiront-ils et comprendront-ils cette catastrophe ? Je me suis promené dans Fukushima avec cette question à l’esprit.
Des années se sont écoulés depuis l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Les gens continuent à vivre dans la région sans voir beaucoup d’amélioration. Je n'ai aucune idée de ce qui va se passer ensuite.
La seule chose que je puisse faire est de laisser ces images aux générations futures, afin qu’elles puissent tirer les enseignements de l’histoire, ainsi que pour bien comprendre ce que cette catastrophe signifie véritablement. »
Kosuke a reçu de nombreux prix et subventions, dont la bourse W. Eugene Smith, Joop Sward Masterclass de World Press Photo, les 30 bourses PDN, les subventions Getty, les prix Kodak, Pierre et Alexandra Boulat, entre autres.
Ses oeuvres sont régulièrement exposées, notamment dans les musées, les galeries et les festivals de photo internationaux. Il continue de photographier et conter des histoires qui le touchent.
Site Web : https://www.kosukeokahara.com/
Suivre l'actualité de Kosuke Okahara sur facebook.
Comments