Technologie... créativité... expressivité..., c'est un énorme travail qui se perpétue ici sans interruption depuis la période Heian, exécuté par les tisserands de Nishijin.
C'est ici qu'autrefois les ateliers réalisaient les kimono de la noblesse ou de la cour impériale de Kyoto.
La fabrication de ces textiles faits de soie à Kyoto a commencé vers le Ve siècle, avant même la construction de la capitale Heian-kyō par l'empereur Kanmu.
Le quartier s'est développé autour d'une production textile sophistiquée de tissage sergé, de coton et bien d'autres.
À la fin de la première moitié de l'ère Heian, les ateliers textiles gérés par le gouvernement avaient commencé à décliner, cependant les artisans fabricants de textiles indépendants, qui n'étaient pas sous le contrôle de la cour impériale, ont commencé à déménager à Otoneri-cho pour continuer à vendre leurs créations originales.
Des textiles célèbres, comme le tissage sergé d'Otoneri et la soie d'Omiya (quartier/station de métro de Kyoto), ont ainsi été créés ici.
Au programme
Au Nishijin Textile Center, pas moins de six défilés baptisé les « Kimono shows » ont lieu au 3e étage, entre 10 h 30 et 16 h 00 : vous pourrez y admirer un magnifique spectacle de kimono présenté toutes les heures.
Horaires : http://nishijin.or.jp/eng/watch
Au 2e étage, on peut y observer des tisserandes à l'ouvrage travaillant à la main et on peut y découvrir le style de tissage appelé Nishijin tsumekaki hon tsuzurebata, qui est une méthode de tissage rassemblant les points de suture par un ongle : il s'agit d'une technique hautement qualifiée !
Découvrez notre maison d'hôtes et son propriétaire pratiquant le iaidō située dans le quartier !
Envie d'essayer un kimono ?
Les plus patientes pourront se prêter au jeu de l'enfilage sans fin des 12 couches de cet habit à la mode Heian (comptez 1 heure).
Enfin si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les 12 variétés de textiles et de tissage, le Textile Center est fait pour vous !
Pour finir, des obi (ceintures), les différentes pièces et couches formant un kimono ou toutes autres créations faites à partir de ces ouvrages sont disponibles à la vente dans le magasin.
Même si le centre et son bâtiment sont résolument de style moderne et un peu austères, la visite est une étape hautement recommandée si vous souhaitez explorer la grande beauté du travail de tissage du kimono traditionnel japonais.
Crédits photo : http://nishijin.or.jp/, flickr
Comments