top of page
HDV-HankoLtrans.png
Photo du rédacteurAlex no kuni

Le billet de train seishun 18 kippu


Chaque année, au début de chaque période du « 18 kippu », c'est un appel à l'aventure.

Des centaines, des milliers de gens se préparent pour aller au gré du souffle toussotant des trains locaux à la rencontre des régions et de leur folklore, s'arrêtent dans des petites gares sans personnel centenaires pour profiter de la nature préservée des environs, des sanctuaires déserts en bois usé par le temps.


C'est dans des petites gares locales que vous pourrez croiser des locaux qui se sont réapproprié les lieux et y vendent des spécialités locales ou ont investi les officines inutilisées pour en faire des musées ou des cafés.


C'est dans les petits trains locaux qui circulent au rythme d'une pendule cassée, tic-tocant sur le fond du temps, que vous pourrez apprécier un voyage historique et bucolique, du lever du soleil à son coucher, ponctué par les annonces vocales et l'allée et venue des lycéens et des petits vieux.


le pass seishun 18 kippu

Crédit photo : Alex no kuni.


Vous pensiez simplement voyager en train au Japon ? Grâce aux trains locaux, à leurs gares, aux régions et à leurs habitants, vous allez découvrir un monde entier inconnu, un pan entier de la culture japonaise qui n'est pas accessible depuis la fenêtre d'un shinkansen.


Au Japon, le train et le monde des voies ferrées occupent une place importante dans le cœur quotidien des gens et de la société toute entière. Beaucoup d'entre nous l'ignorent, et sont surpris en le découvrant, mais certains en sont conscients, ne serait-ce que par le rayonnement d'avant-garde technologique laissé par le shinkansen entre les années 70 et 90.


Ce rayonnement s'est affaibli depuis, mais dans tous les cas, ces gens ne savent pas vraiment « pourquoi » l'industrie ferroviaire est si omniprésente dans l'archipel.


Moi, je le sais.


Et si la réponse est étonnamment simple mais compliquée à trouver pour un Occidental, elle n'en est pas moins compréhensible et touchante. Pour la découvrir, il ne suffit pas de lire un article écrit par un voyageur lambda. Il va falloir le faire tout seul et s'aventurer dans le monde ferroviaire bucolique et folklorique des lignes locales avec le ticket 18 kippu.


Avant de tout vous dire sur le « seishun 18 kippu », je vais vous expliquer ce qu'est une ligne locale au Japon.


Lorsqu'on découvre le Japon pour la première fois et que l'on veut se déplacer entre deux capitales, on découvre le fameux shinkansen.


le pass seishun 18 kippu : un shinkansen

Ce train à grande vitesse, fleuron de l'industrie nippone avec lequel on nous a fait rêver depuis des décennies, est certes très pratique lorsque l'on veut voyager vite, mais il faut se rendre compte qu'il ne roule que sur un réseau de voies qui lui sont dédiées, ce qui est pratique pour ne pas être encombré du reste du trafic.



Mais il file droit, sécurisé par de grands murs de béton, et droit à travers les montagnes dans de sombres tunnels interminables, reliant uniquement des villes importantes.


Le réseau de train local


À la base de tout, il y a à travers tout le pays, un grand réseau de voies ferrées centenaires, enracinées dans le sol des régions : le réseau local. Sur ce réseau local roulent plusieurs types de trains, dont les « limited express » – 特急 – qui sont des services de correspondances rapides entre des villes principales et ne s'arrêtent que dans un nombre très limité de gares sur la route.


Mais ça, c'est un autre chapitre.

Ce qui nous intéresse, ce sont les trains qui s'arrêtent à toutes les gares, les trains dits « locaux » – 普通 – ou kakueki – 各駅.

Ces trains qui, depuis cent ans, permettent aux habitants des campagnes les plus rustiques de rejoindre les villes les plus touristiques du pays, ces trains qui vous feront traverser des régions et des paysages débordant de folklore et de nature, en vous laissant le temps d'apprécier les paysages et d'apprendre un peu de la vie des gens avec qui vous partagerez le quotidien.



Le seishun 18 kippu : 5 jours non-consécutifs pour une addition de petits bonheurs


le pass seishun 18 kippu

Notre ticket seishun 18 kippu est un petit bout de papier ciel-bleuté d'une valeur de 12 050 JPY seulement.


Vous laissant cinq emplacements quotidiens à tamponner par un chef de gare en début de journée, vous offrant chacun un libre accès illimité à tous les trains locaux JR à travers tout le Japon pendant 24 heures (sauf Okinawa, il n'y a pas de train à Okinawa, ce qui en fait bien évidemment la pire région à visiter au Japon).


Et ce qui va donner le plus d'intérêt à ce billet est le fait que vos 5 journées de déplacement illimité et gratuit à travers le pays sont utilisables non consécutivement.



Pour bien se rendre compte de cet avantage, comparons avec une autre façon de voyager proche mais différente que tout le monde connaît bien : le JR Pass 7 jours. Le JR Pass est un passe ferroviaire qui vous permet, pour 320 euros, d'utiliser tous les trains de la compagnie JR à travers tout le pays de façon illimitée pendant 7 jours consécutifs.


Le JR Pass a l’avantage de vous permettre d'utiliser les trains locaux, les « limited express » et même les shinkansen. Le 18 kippu, lui, coûte 5 fois moins cher (environ 75 euros), mais ne permet d'utiliser uniquement que les trains locaux, les plus lents. Par contre, les journées d'utilisation peuvent être espacées de plusieurs jours, vous permettant de voyager une journée, de vous arrêter dans un petit village au bord de la mer de Seto durant 7 jours, et de reprendre la route le 8e jour. À ce moment, lors de votre départ, le chef de gare ne tamponnera que le deuxième jour de votre ticket.


C'est donc une autre façon de voyager, on prend son temps, plus près des régions.

Le seishun 18 kippu, littéralement « ticket jeunesse 18 », a une appellation étrange pouvant faire penser à une limite d'âge à respecter pour pouvoir en profiter, mais il n'en est rien.


En 1982, la compagnie nationale de chemins de fer JNR, voyant la fréquentation de ses lignes baisser et afin de ramener de l'argent dans les caisses, créa le seishun 18 kippu en l'affublant de ce sobriquet pour essayer de réveiller une étincelle d'enthousiasme chez les plus jeunes.


Cette baisse de fréquentation résulterait quelques années plus tard en la transformation de JNR en une entreprise gérée par des acteurs privés : JR. Tout le monde peut donc l'utiliser et contrairement au JR pass, qui n'est accessible que par les visiteurs étrangers munis d'un visa touristique, le 18 kippu peut être utilisé par les travailleurs et étudiants étrangers, et ils sont toujours très heureux d'entendre cette information.


Quand JNR créa la formule en 1982, le nom ne fut pas la seule référence à la jeunesse à laquelle une caractéristique très importante du ticket rend directement hommage : le 18 kippu n'est en effet utilisable que durant trois périodes précises de l'année qui correspondent aux vacances scolaires nationales.


Quand l'utiliser ?


Au printemps
  • le ticket peut être acheté du 20 février au 31 mars et être utilisé du 1er mars au 10 avril.


En été
  • l'achat peut s'effectuer dès le 1er juillet jusqu'au 31 août pour une utilisation du 20 juillet au 10 septembre.


En hiver
  • le billet s'achète uniquement sur le mois de décembre entier pour s'utiliser du 10 décembre au 10 janvier.


Le ticket seishun 18 kippu surprend la première fois qu'on en entend parler et se présente comme très intéressant de par son faible prix car il ne coûte que 12 050 JPY, mais surtout par le fonctionnement non consécutif de son système de décompte de journées.


Beaucoup de voyageurs, obnubilés par la lumière fluo des néons, l'adrénaline des grandes villes et shootés à l'odeur de transpiration des marées de touristes des sites surfréquentés, tiquent et s'offusquent de ses contraintes : « le train local est trop lent », « on ne peut pas prendre de shinkansen », « utilisable uniquement sur trois périodes précises », et s'insurgent à l'idée de passer « une journée entière en train local »...


...mais justement, ce sont les contraintes de ce ticket qui le rendent riche en aventures et en découvertes, bien avant son prix intéressant et sa méthode d'utilisation pratique.


Bon voyage !


@alexnokuni



Comentarios


bottom of page