top of page
HDV-HankoLtrans.png
Photo du rédacteurAlex no kuni

Manger dans le train au Japon ?


Si manger dans les trains de banlieues et les trains locaux est très mal vu, à l’inverse, un repas bien assis dans un « Limited Express » ou un shinkansen est une coutume populaire très appréciée par les Japonais, et tout est fait pour que ce moment soit le plus agréable possible.


EKIBEN : le bentō du train


Bento - Ekiben

Crédit photo : Alex no kuni.


Je vous conseille donc fortement, avant d’embarquer dans votre train, d’éviter les konbini et de préférer les vendeurs d'ekiben dans votre gare de départ. Les ekiben sont des petits plateaux repas sous forme de bentō préparés exclusivement pour être dégustés dans le train et sont toujours composés de spécialités régionales pour vous faire découvrir un aspect de la région que vous auriez peut-être raté en filant dans votre train.


Il y a souvent plusieurs tailles et prix qui rendent cette expérience accessible à tout le monde. Il existe encore dans certains services shinkansen des ventes ambulatoires de nourriture, mais cette habitude se perd et on ne la retrouve quasi exclusivement que dans des services « green » voire « gran class ».



EKISOBA : la nouille de la gare


Bento : ekisoba

Si l'ekiben ne vous séduit pas ou s'il n’y en a tout simplement pas, comme cité plus haut, les gares vous offrent un large service de konbini et autres kiosques et distributeurs de boisson et nourriture. Mais il existe aussi un type de restauration typiquement japonais à tester absolument : les ekisoba.


Les ekisoba sont de petits restaurants de nouilles installés dans les bâtiments des gares mais aussi très souvent directement sur les quais. Ils vous proposent tous les plats classiques de nouilles soba ou udon, parfois même des variantes locales, le tout servi en moins de 40 secondes chrono à des prix parfois ridiculement bas (280 JPY).


Bon appétit et bon voyage !


@alexnokuni




Comments


bottom of page