Le hanami est une ode à l'éphémère.
Pourquoi est-ce si beau ? Quels sont les meilleurs moments pour y aller ? Voire... à quel moment distinct y aller pour éviter la masse de touristes ?
Être au Japon au moment du printemps est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Cela dit, la période du hanami (« admirer les fleurs ») et son pic de floraison ne s'étendent généralement, selon si l'on se trouve au nord ou au sud du pays, qu'entre fin mars et début avril.
La multitude de cerisiers en fleurs (sakura) mais aussi de très nombreux pruniers (ume) offre un décor d'une absolue féérie. De nombreux pique-niques s'organisent alors sous les arbres où les Japonais adorent se retrouver sur de petites bâches pour partager sake, bières, crackers, sushis ou diverses préparations maison pour le plaisir de tous.
À chaque petit coup de vent quelques pétales voltigeront au-dessus de vos têtes pour assurer la magie du moment, et si l'un d'eux tombe dans votre gobelet ce sera le moment de formuler un vœu !
En outre, le Japon est très certainement l'un des pays au monde où célébrer la nature et ce qui est impermanent (la notion de wabi-sabi) est un état d'être.
Ukiyo, le monde flottant
Le hanami s'inscrit dans une conception très japonaise appelée ukiyo ou « monde flottant ». C'est le monde du plaisir des sens et de l'esprit. Il est très proche du mono no aware (un concept esthétique et spirituel japonais), celui de tout ce qui est éphémère.
Pouvant être traduit comme « sensibilité pour l'éphémère » ou « les petites choses » ou par extension l'impermanence, le mouvement... on le retrouvera par exemple dans l'admiration des feuilles d'érable momiji à l'automne, lors du momiji gari (la version octobre-novembre du hanami) ou encore dans la luminescence des lucioles hotaru no hikari (en juin-juillet).
Mais finalement, quel est le meilleur moment du printemps pour voyager au Japon ?
Au Japon, l'année scolaire et l'année commerciale commencent début avril : la période est donc synonyme d'un réel renouveau, le printemps dans son ensemble est une saison tout en nouveauté, de réunions joyeuses et d'activités diverses.
Il y a beaucoup de choses à voir, à faire, ainsi que nombre de délicieux types de nourriture ou mets spéciaux (ou roses !) à déguster.
La période de la pleine floraison de fin mars à début avril (10 avril environ) est unique parce qu'effectivement les arbres couverts de fleurs roses ou blanches partout alentour, allant même jusqu'à former un plafond au-dessus de certaines rues ou allées, sont tout à fait splendide... mais ce n'est toutefois pas l'unique moment pour profiter de la beauté du Japon ou du hanami.
Si vous souhaitiez éviter un tant soit peu le flux de voyageurs rassemblés pour l'occasion, la période juste après la pleine floraison (allant de mi-avril à mi-mai) doit elle aussi être envisagée pour les raisons suivantes :
une grande partie des voyageurs a disparue
les vols sont moins chers
pour l'organisation en amont de votre voyage vous (et nous) disposez d'un plus large choix de disponibilités de l'offre hôtelière c'est à dire de meilleurs tarifs en rapport qualité/prix
s'il y a moins de fleurs, où même si de jeunes pousses de feuilles vert tendre s'y mêlent, et bien c'est tout aussi beau ! Et surtout vous profiterez du hanami avec les Japonais, au cââââlme...
les pruniers quant à eux (dont les fleurs sont très souvent confondues avec celles de leur homologues cerisiers) fleurissent à la fin de l'hiver et annoncent le printemps. On les admirera souvent dès le mois de février, jusqu'aux environs de la mi-mars lorsque les sakura fleurissent à leur tour. Leurs fleurs sont généralement plus grosses, plus roses et en forme de petits pompoms
Comments