Si je vous parle du train japonais, il y a de fortes chances que la première image qui vous vienne à l'esprit soit celle d'un fringant shinkansen lancé à pleine vitesse devant le Mont Fuji.
La deuxième image qui vous viendra alors sera sûrement celle des couloirs labyrinthiques de la gare de Shinjuku, avec les milliers de passagers pressés qui courent vers les quais et s'entassent dans des wagons pleins à craquer.
Le train au Japon, c'est compliqué !! C’est sûr, efficace, toujours à l'heure, mais on ne comprend rien... il y a plein de compagnies différentes. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Faut-il payer deux fois alors que j'ai une carte Suica et un JR Pass ?
Oh oh comment je fais là ?!
Bref, le train au Japon, ça fait paniquer les Français et les Occidentaux en règle générale. Pourtant, le système ferroviaire au Japon est super bien fait. Il est juste très différent de ce que l'on connaît en France.
Il suffit de s'y pencher 5 minutes pour comprendre (bon allez 8 minutes), c'est exactement ce que je vais faire ici : vous expliquer très simplement comment ça marche.
Vous pourrez alors briller lors des repas mondains et peut être placer dans une conversation : « Oh, le train au Japon, c'est magnifique, tellement bien fait et si facile à utiliser, c'est un régal. »
Les Japonais respectent énormément leur système ferroviaire et lui accordent une grande importance pour sa participation primordiale au bon fonctionnement de la société, mais aussi pour le rayonnement culturel qu’il exerce à travers les régions et cette image reposante de voyage en famille ou entre amis.
C’est ce qui en fait, au-delà d’un simple moyen de transport, une expérience à part entière lors d’un voyage au Japon.
Commençons par poser les bases. Oui, il y a plusieurs compagnies de train au Japon : on peut les séparer en trois catégories.
1 - Le réseau national JR pour JAPAN RAIL
Séparé en six parties qui correspondent aux six régions de l'archipel : Hokkaido, l'Est, le Centre, l'Ouest, Shikoku et Kyushu. JR, est l'héritage de la compagnie nationale de chemin de fer publique JNR, qui a été privatisée dans les années 80.
Même si maintenant elle est gérée par des actifs privés, elle est toujours reconnue comme étant le réseau national, en opposition à toutes les autres compagnies qui sont qualifiées, elles, de « compagnies privées ».
2 - Les compagnies privées historiques
Ce sont des compagnies de chemin de fer qui existaient aussi en marge de la JNR et qui sont maintenant toujours là, en concurrence avec JR.
Elles se trouvent principalement dans les grandes villes comme Tokyo et Osaka sous forme de lignes de train et aussi de métro.
3 - Les petites lignes privées du secteur 3
Qui sont d'anciennes lignes JNR ou JR devenues déficitaires ou inutiles à cause de l'installation du shinkansen, qui ont été cédées à des actifs privés plutôt que de les voir disparaître.
Toutes ces compagnies fonctionnent sur le même modèle, qui forme une structure à connaître pour comprendre le fonctionnement des trains.
Le réseau
Réseau local
Tout d'abord, il y a les lignes principales et locales. Par facilité, nous pouvons toutes les regrouper sous le terme « ligne locale ».
Sur ces lignes, roule un premier type de train, c'est la base de tout : le train local (futsu ressha 普通列車). Ce train se déplace lentement et s'arrête à toutes les gares. C'est lui qui définit la base du tarif de tous les autres.
Il n'y a pas de place à réserver, il faut payer un ticket avant d'embarquer. Le prix est calculé par rapport à la distance. Vous rentrez dans le train et vous descendez à la gare prévue sur votre ticket.
Certains trains locaux appelés trains local-rapid ou new rapid (kaisoku 快速 et shin-kaisoku 新快速) s'arrêteront à un nombre plus restreint de gares afin d'aller plus vite.
Les Limited Express
Sur les lignes locales, toujours, roule un deuxième type de train, le Limited Express (tokkyū ressha 特急列車).
Ce train s'arrête à beaucoup moins de gares que les trains locaux et est beaucoup plus confortable car il s'occupe de faire des liaisons plus longues entre des étapes principales. Pour embarquer dans un Limited Express, il faudra s'acquitter du tarif distance qu'on a vu auparavant, identique au tarif du train local, ici vous avez l’option de réserver un siège ou non.
Le shinkansen
Et pour compléter cette liste vient le shinkansen. Le shinkansen ne roule pas sur ces lignes locales, il se déplace sur un réseau qui lui est dédié.
Il va bien évidemment beaucoup plus vite, étant le train à grande vitesse national, et procure un confort au-dessus de ce que pouvait nous proposer un Limited Express. Pour embarquer dans un shinkansen, il faudra toujours payer le même tarif distance et en plus de ça réserver un siège shinkansen, d'un tarif plus élevé que celui d'un siège Limited Express.
Il existe deux petites exceptions sur deux segments au Japon où le shinkansen partage ses voies avec les trains locaux, sur le Yamagata Shinkansen et le Akita Shinkansen. Mais le tarif reste le même qu'un shinkansen normal.
Premiere classe
Il existe des services de première classe avec des normes et des appellations différentes selon les compagnies.
Par exemple, JR propose un service de première classe de base appelé Green Class dans les Limited Express et les shinkansen, ainsi qu'un service supérieur dans certains shinkansen appelé « Gran Class ». L'achat d'un JR Pass Green vous permet de voyager en Green Class sur tous vos trajets en Limited Express et en shinkansen.
Cependant, veuillez noter que certains rares services Limited Express ne proposent pas de Green Class. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès des compagnies de train pour connaître leurs offres de première classe.
C'est à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux pour vous déplacer : souhaitez-vous aller vite, prendre votre temps, choisir l'aventure et le confort rustique d'un train local à travers les régions, ou filer confortablement à toute vitesse de métropole en métropole ?
Embarquer
Il y a plusieurs façons de prendre le train au Japon en tant que touriste, et le choix sera principalement déterminé par votre façon de voyager, selon le voyageur que vous êtes !
Pour les déplacements en train locaux ou en métro, tout d'abord :
Comme expliqué récemment, les trains locaux et métros ne sont soumis qu’au tarif distance et il n’y a pas de siège à réserver.
Classico
La première façon est d’acheter un billet (乗車券 - fare ticket) en gare aux distributeurs automatiques.
Pour ce faire, vous devez connaître votre point de chute. Trouvez votre gare de destination sur le plan au-dessus des machines, où est indiqué un tarif. Choisissez l’anglais pour vous aider sur la machine et sélectionnez le tarif correspondant à votre destination.
Une fois votre ticket en main, regardez les tableaux de signalisation pour savoir à quel quai passe votre train et passez les portiques qui vous y mènent en introduisant votre ticket dedans. S'il n’y a pas de portique, comme dans les très vieilles gares, il vous suffit de montrer votre ticket au personnel à l’entrée du quai.
La carte IC
La deuxième façon est la carte IC.
Les cartes IC sont des porte-monnaies électroniques qui vous permettent de passer les portiques des gares en les « bippant ». L’avantage d’utiliser une carte IC est que vous n’avez pas à savoir exactement à l'avance où vous allez descendre.
Vous « bippez » votre carte en entrant et « rebippez » à votre gare de sortie ; la somme est alors retirée de votre carte. La carte IC la plus connue est la Suica, qui représente la région de Tokyo. Il existe des cartes IC avec un nom et une mascotte différente dans chaque région, mais elles fonctionnent toutes de la même manière dans le pays entier.
À l'exception de Tokyo, les cartes IC peuvent être achetées dans les distributeurs automatiques des gares, et c’est dans ces mêmes distributeurs que vous pouvez recharger votre carte avec du liquide. À Tokyo (gare de Tokyo, Shinjuku, Shinagawa, Ikebukuro, Shibuya), il vous faudra faire une demande au guichet en personne pour avoir une carte Suica.
Si vous avez un iPhone, vous pouvez installer une Suica électronique sur l’application Wallet et la recharger automatiquement avec Apple Pay ; vous n’avez qu’à « bipper » avec votre iPhone en passant les portiques. Il existe aussi une carte Welcome Suica, conçue pour les touristes, qui n’est valable qu’une trentaine de jours. À demander en personne aux guichets JR des aéroports de Narita et Haneda.
Multipass
La dernière solution est votre JR Pass, 18 kippu ou tout autre passe régional en cours de validité.
Si vous voyagez grâce à un JR Pass, vous n’avez qu’à l’introduire dans les portiques mécaniques pour rentrer sur le quai. De la même façon que précédemment, s’il n’y a pas de portique, montrez-le au personnel qui vous fera signe de passer.
Attention, si vous utilisez un 18 kippu, ne l’introduisez pas dans les portiques, il n’est pas compatible. Il faut le montrer au personnel dans tous les cas.
Shinkansen et Limited express
Pour les déplacements en Limited Express ou shinkansen : comme indiqué au début, pour embarquer dans ces trains, vous pouvez réserver un siège.
1 - Tout d'abord, on va considérer le cas où vous voyagez sans JR Pass
Pour les trajets en shinkansen, il vous faudra introduire les deux tickets.
Attention !! Dans les shinkansen et les Limited Express, il y a des voitures « non reserved seat », des voitures de sièges non réservés. Cela peut paraître incohérent, mais il vous faut aussi acheter un ticket de siège si vous voulez vous asseoir dans ces wagons. De la même manière qu’un siège réservé, votre ticket de siège non réservé vous donnera accès à la voiture non réservée où vous pourrez vous asseoir à une place libre.
Je vous avais dit que ce n’était pas compliqué..
2 - Si vous voyagez avec un JR Pass
Bonne nouvelle ! Vous pouvez passer les portiques et courir vous asseoir dans une voiture « non reserved seat » sans avoir à acheter de billet de siège non réservé. Cependant, certains Limited Express ne proposent pas ce service.
S'il n’y en a pas, ou si vous voulez quand même choisir votre place dans le train, il vous faudra alors acheter votre billet de siège réservé à un guichet ou distributeur, comme expliqué plus tôt, et rentrer sur le quai en introduisant uniquement votre passe. Dans ce cas, même pour rentrer sur le quai des shinkansen, introduisez uniquement votre passe dans le portique.
Les trains touristiques
Il se peut que vous ayez envie de profiter du panel de différents trains touristiques qu’offrent les différentes régions à travers le Japon, et comme je vous comprends !
Du nord au sud du Japon, les différentes compagnies gèrent une fantastique flotte de trains touristiques conceptuels, tous plus luxueux ou colorés les uns que les autres.
Ces trains vous proposent des spécialités culinaires locales et vous racontent des histoires en rapport avec le folklore des régions qu’ils traversent. Ce sont des excursions populaires auprès des Japonais et sont une façon originale et agréable de découvrir une région.
Contrairement à chez nous, en France, les trains touristiques au Japon roulent sur les réseaux ferrés normaux et cohabitent avec les trains réguliers. C’est donc un moyen agréable et privilégié de réaliser une étape de votre voyage.
Ces trains sont donc catégorisés en Limited Express ou en train local suivant leur service, mais ils ne peuvent être embarqués qu’après avoir acheté un billet de siège, comme je vous l’ai expliqué avant. Pour les trains touristiques JR, ils sont accessibles avec un JR Pass pour la grande majorité d'entre eux. Renseignez-vous sur les sites de chaque compagnie pour découvrir les trains touristiques et connaître les horaires.
Bagages et baluchons
Il y a des choses à savoir en ce qui concerne les bagages lors de votre voyage en train au Japon.
Convoi exceptionnel
Tous les trains, des petits coucous locaux et même le métro jusqu’aux shinkansen pourront facilement accueillir une valise de taille cabine ou un gros sac de voyage jusqu’à 60 litres maximum.
En revanche, les énormes valises de voyages ne rentreront pas, il vous faudra vous débrouiller avec le chef de train pour trouver une place qui ne gêne personne.
Par contre, pour les shinkansen, il est nécessaire de signaler un gros bagage au moment de réserver son siège, c’est maintenant obligatoire.
Se faire envoyer ses bagages ?
Une façon très courante au Japon de s’occuper des bagages volumineux est le service de takkyūbin ou « kuro neko », le chat noir. Vous pouvez, grâce à ce service, vous faire envoyer vos grosses valises vers votre hôtel à votre prochaine destination principale et voyager léger avec un simple sac à dos, par exemple.
Les casiers de consigne
Au Japon, il existe un système de casiers très largement répandu dans la grande majorité des gares de l’archipel.
Vous pourrez retrouver ce genre de consignes même dans des gares de campagnes parfois. C’est un système établi depuis des années et très utilisé au Japon.
Ces consignes se présentent comme des murs de casiers de tailles différentes installés dans les couloirs des gares. Il suffit d’y déposer de valise - trois tailles sont possibles - et de s'acquitter du tarif allant de 300 à 800 JPY suivant les gares et la taille de votre valise. Attention cependant, il y a un temps limité de un, deux ou trois jours.
Les gares les plus modernes sont équipées de casiers acceptant les cartes IC, mais la grande majorité marche encore avec de la monnaie. Il faut donc prévoir beaucoup de pièces de 100 JPY si vous prévoyez d'utiliser beaucoup ces consignes.
Souvenir souvenir
Les meilleurs souvenirs à ramener d’un voyage en train au Japon sont sûrement les tampons de gare.
Chaque gare au Japon propose son tampon encreur à collecter. Chaque tampon représente des mascottes, des spécialités régionales et illustre les traditions de la ville où vous vous trouvez. Je vous conseille donc de prévoir avec vous un carnet de voyage qui vous permettra de collecter les tampons de chaque gare par laquelle vous passez. C’est bien évidemment gratuit, les tampons sont disposés la plupart du temps en libre service, mais si vous ne le trouvez pas, demandez au personnel.
Planifiez
Pour planifier votre route en train au Japon, préférez l’application Japan Travel by Navitime plutôt que Google Maps.
Contrairement à Google Maps, cette application vous permet de choisir votre type de train (local, express ou shinkansen). Si, par exemple, vous voulez voyager plus calmement et éviter les shinkansen, il vous suffira de les décocher dans l’option de recherche et inversement.
On se tient bien
Respectez les consignes en gare et à bord des trains :
Faites la queue
Laissez sortir les gens avant d’embarquer
Ne téléphonez pas et ne parlez pas fort dans les trains
N'utilisez pas de perches à selfie
Ne traversez pas les voies
N’embarquez pas dans un train réservé sans ticket
Ce sont ces règles simples qui, une fois adoptées par tout le monde, font qu’un système de transport si compliqué transportant des centaines de milliers de personnes fonctionne avec une telle fluidité.
Bon voyage !
@alexnokuni
Comments