Le sentō 銭湯
L'apparition des premiers sentō, fameux bains publics japonais au charme d'antan, remonte au VIIIe siècle. Ces établissements ont de nos jours nettement perdu de leur notoriété avec l'augmentation de l'installation de salles de bains privées dans les maisons.
Si faire votre toilette et être nu en communauté ne vous dérange pas et que vous appréciez les bains, l'expérience est faite pour vous !
Ouvert généralement de 15 h à minuit environ, un sentō classique coûte autour de 430 JPY pour une durée illimitée sur une journée.
Au Japon, l'action de prendre un bain et celle de se laver ne font pas qu'une. On se lave soigneusement d'abord, puis on peut entrer dans le bain, au choix : bouillonnant, avec électricité, parfumé, chaud, très chaud, froid, etc... selon l'établissement.
On prendra soin de ne pas asperger son voisin et de rincer l'espace que l'on aura utilisé avant de partir. Certains lieux affichent ne pas accepter du tout les clients tatoués, il est préférable de le signaler à l'entrée si vous en portez, on ne vous refusera pas automatiquement l'accès.
Certains Japonais pensent qu'il est important, socialement parlant, de se rendre aux bains publics, selon une théorie qui veut que l'intimité physique permette l'intimité émotionnelle.
Un sauna jouxte toujours la salle des bassins, et parfois on peut profiter d'un bain en plein air ou rotenburo. Du côté salon de déshabillage, sèche-cheveux, télévision, pèse-personne, fauteuil massant et distributeurs de boissons seront toujours au rendez-vous.
On en sort les doigts fripés, complètement relaxé et affamé !
Visionnez ce petit documentaire qui vous ouvre les portes d'un sentō et vous présente le dernier des sansuke : l'homme à tout faire et frotteur de dos !
Le onsen 温泉
Version naturelle du sentō et source chaude thermale, étant donnée l'origine volcanique de l'archipel, les onsen sont présents dans presque toutes les régions du Japon, moins fréquents à l'intérieur des grandes villes mais généralement situés aux alentours.
Habituellement associés aux ryokan (le fin du fin de l'hôtellerie au Japon), en extérieur et/ou directement dans l'établissement/chambre.
La température de l'eau oscille généralement entre 40° et 44°, et le rituel de toilette est identique avant d'entrer dans le bain.
Crédits photo : talent.paperblog.fr, havreetautre.fr, japorama.fr
Comments