Longtemps considérés comme des ersatz voire une aberration aux yeux des amateurs de single malts et blends écossais, les whiskys japonais remportent de nos jours de nombreuses récompenses aux concours internationaux.
Ils n'ont vu le jour qu'au début du siècle dernier mais suscitent un fort engouement parmi les connaisseurs : on peut parler de révolution, voire même de bouleversement dans le monde du spiritueux tant l’impact est considérable !
Comment se fait-il que le whisky japonais puisse remporter au fil d'années consécutives tant de médailles et de prix aux principaux concours internationaux de spiritueux, et ce, devant le breuvage gaélique venu d’Ecosse fabuleusement considéré comme indétrônable ?
La réponse se trouve dans l’indéfectible poursuite de la perfection qui caractérise si bien l’esprit et la façon de faire au pays du soleil levant.
Le whisky japonais se montre en réalité élégant, tourbé ou fruité, subtil et complexe à l’image du Japon. Pendant des décennies, les artisans n'ont cessé de perfectionner leurs méthodes de production en sachant combiner l’art à la science et ne laissant rien au hasard, afin de produire ces bijoux qui ravissent nos papilles.
Maisons et appellations : nikka, suntory, yamazaki, hakushu, hibiki, taketsuru, chita, akashi, yoichi, ichiro, miyagikyo, chichibu, fujigotemba
Comments