JAPON PRATIQUE
Us & coutumes au Japon : à faire et ne pas faire !
Naviguer dans le tissu social japonais demande tact et compréhension des coutumes locales.
De l'art de manier des baguettes à la manière de se comporter en public, notre guide succinct vous prépare à interagir avec grâce et à vous immerger dans la culture japonaise avec aisance.
JAPON PRATIQUE
Us & coutumes au Japon : à faire et ne pas faire !
Naviguer dans le tissu social japonais demande tact et compréhension des coutumes locales.
De l'art de manier des baguettes à la manière de se comporter en public, notre guide succinct vous prépare à interagir avec grâce et à vous immerger dans la culture japonaise avec aisance.
1
Se déchausser
Le Japon est un pays où l'on se déchausse, il est par exemple malpoli (car sale), de marcher pied nu sur un tatami, dans un café ou si vous êtes invité chez quelqu'un par exemple.
Si vous y êtes en été et que vous n'en portez pas, prévoyez une paire de socquettes dans votre sac. De manière générale, il n'est pas bien vu de montrer ses pieds, comme par exemple lors d'un repas dans une izakaya où l'on est souvent assis au sol.
2
Les baguettes
-
Ne pas planter ses baguettes dans son riz et ne pas se passer des aliments de baguettes en baguettes : dans la grande majorité des cultures orientales et asiatiques, le fait de planter les baguettes dans le riz fait référence à une pratique funéraire où les bâtons d'encens sont plantés dans du riz sec, il faut également ne surtout pas se passer des aliments de baguette à baguette car après une crémation les proches du défunt se passent les restes d'ossements de cette manière, et de source identique, ne pas les utiliser comme pic à aliment.
-
Ne pas les utiliser pour mélanger ou pour déplacer un plat ou une assiette, ne pas lécher ses baguettes.
-
Ne pas pointer avec ses baguettes, comme on montre du doigt, cela est très malpoli au Japon.
-
Si vous ne disposez pas d'un repose-baguette, il est bien vu d'en fabriquer un avec l'étui en papier dans lesquelles les baguettes vous ont été fournies, en le repliant à votre manière, cela montre que vous avez en tête de ne pas poser vos baguettes souillées sur la table.
-
Par ailleurs, il est inélégant de tenir ses baguettes en buvant... De manière générale, les Japonais observent et comprennent rapidement à votre façon de vous comporter à table.
3
Le riz
Au Japon, le riz est bien plus qu'un simple accompagnement, c'est un élément central de la gastronomie et de la culture. Pour honorer la pureté et la saveur naturelle du riz, il est d'usage de le consommer tel quel, sans y ajouter de sauce soja ni d'autres assaisonnements. Verser de la sauce soja directement sur le riz blanc est considéré comme un manque de respect envers le grain et le travail du cuisinier.
Le riz est servi dans un petit bol individuel et peut être mangé à l'aide de baguettes, en le portant à la bouche délicatement. Il est également important de ne pas laisser de grains de riz dans son bol, cela reflétant l'appréciation pour le repas et le refus du gaspillage.
4
Kimono
Le kimono est l'expression d'un art vestimentaire ancestral au Japon, représentant à la fois l'élégance et l'identité culturelle. En tant que symbole de respect et de formalité, il est effectivement mal vu de toucher un kimono lorsqu'il est porté par quelqu'un. Cette règle non écrite est guidée par le respect de l'intimité personnelle et de l'artisanat minutieux qui entre dans la confection de ces œuvres d'art portables.
Lorsque vous portez un kimono, il est également important de le porter correctement : le pan gauche doit toujours être sur le pan droit, excepté lors de la préparation d'un défunt pour des funérailles. De plus, le kimono doit être accompagné d'une ceinture obi nouée à l'arrière, et il existe de nombreuses façons de nouer cette obi, chacune adaptée à des occasions différentes.
Si vous êtes invité à porter un kimono, prenez-en soin et portez-le avec fierté et dignité. Il est conseillé de suivre les instructions d'un expert ou d'une personne expérimentée dans l'habillage, pour assurer que le kimono est porté dans le respect de ses traditions. En tant que visiteur au Japon, l'expérience de porter un kimono peut être une merveilleuse immersion dans la culture japonaise, mais elle doit toujours être abordée avec respect et considération pour ses significations profondes.
5
Fumer
Bien qu'il soit autorisé de fumer dans de très nombreux bars et restaurants au Japon, cela est interdit dans certaines portions des villes.
Les "smoking area" sont indiquées, et si vous le faîtes en dehors des espaces prévus vous êtes passible d'une amende de 2000 JPY.
Souvent il est possible de fumer sur le parking ou le devant d'un konbini.
6
Et aussi...
-
Ne pas manger dans la rue, ou tous lieux publics.
-
Il est important de ne pas se moucher en public (surtout avec un mouchoir en tissu), et préféré de renifler.
-
Il est correct de grumer la soupe ou le bouillon car cela permet de réunir les saveur et de refroidir, cela aussi par extension exprime "c'est très chaud, mais je me régale" donc je fais honneur au cuisinier.
-
Ne pas s'embrasser en public.
-
On ne marchande pas.
-
En trinquant évitez de dire "chin-chin" qui désigne le sexe masculin, au Japon quand on trinque on dit "kanpaïi" !